Soutiens des élus à la manifestation du 9 décembre à Paris
Il y a un an, au lendemain des arrestations de Louhossoa, 650 élus demandaient la libération des Artisans de la paix et au gouvernement français de s’engager dans le processus de paix au Pays basque.
Aujourd’hui, 8 mois après du désarmement de l’organisation ETA par la société civile le 8 avril 2017, 1007 élus soutiennent la mobilisation du 9 décembre organisée par les Artisans de la paix pour demander au gouvernement d’en finir avec le régime d’exception subi par les prisonniers basques.
Voici ci-dessous une synthèse en chiffres de ce résultat, puis la liste complète des signataires :
Parlementaires :
· Sont signataires les 3 député-e-s du Pays Basque ; et les 3 sénateurs/sénatrices du département des Pyrénées-Atlantiques.
Conseillers Régionaux :
· 55 conseillers régionaux sont signataires issus de l’ensemble des départements de Nouvelle-Aquitaine : 54 issus de la majorité régionale et 1 de l’opposition (Marc Oxibar – LR).
· L’ensemble des élus régionaux de la majorité régionale du Pays Basque et du Béarn sont signataires.
· Ne sont pas comptabilisés Frédérique Espagnac (Sénatrice) et Michel Veunac (Maire de Biarritz).
Conseillers départementaux :
· Jean-Jacques Lasserre (Président du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques) et Claude Olive (1er Vice-Président) sont signataires.
· 19 conseillers départementaux issus de tous horizons politiques (quasi exclusivement du Pays Basque) sont signataires ; 2 conseillères départementales du Béarn (Groupe de Gauche) font partie des signataires : Marie-Pierre Cabanne (Vallée de l’Ousse et du Lagoin) et Marie-Lyse Gaston (Oloron-Sainte-Marie 1).
Maires et conseils municipaux :
· 98 maires du Pays Basque sur 158 sont signataires.
· Ne sont pas comptabilisés les maires des Aldudes et de Viodos-Abense-de-Bas disparus récemment.
Lire la liste complète des signataires