(Sud Ouest) Unis pour les prisonniers et réfugiés basques

03/04/2014

SO dynamique eragile conf presse annonce manif 14 juin 2014Une vingtaine d’acteurs politiques et sociaux appellent à manifester le 14 juin à Bayonne.

Ils voudraient que ce samedi 14 juin symbolise une étape décisive dans le processus de paix. Pas juste une manifestation de plus. Ce jour-là, un collectif de vingt-quatre associations, syndicats et partis politiques, défilera dans les rues de Bayonne en faveur du processus de paix et du respect des droits des prisonniers et des réfugiés basques.

Des revendications auxquelles adhèrent des personnalités politiques de premier plan côté basque français (1) – parmi elles, le nouveau maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray, celui d’Hendaye, Kotte Ecenarro, ou encore le secrétaire départementale de l’UMP, Max Brisson – et que les organisateurs espèrent bien rallier à leur cause.

Engagement

Le collectif en question est entre autres composé de la Ligue des droits de l’homme, la Cimade, Herrira, Bake bidea, Etxerat, Anai Artea, l’Observatoire international des prisons, la CGT Biarritz, ELB. Entre ces acteurs – certains avaient déjà travaillé ensemble sur le thème du Mandat d’arrêt européen -, les premiers rapprochements ont eu lieu lorsqu’en juin 2013, le Collectif des Exilé (e) s politiques basques avait fait part de sa volonté de s’inscrire dans le processus de paix.

Un engagement repris, il y a peu, par le Collectif des prisonniers basques, et que cette plateforme plurielle défend par le biais d’un manifeste dévoilé hier. « Nous sommes prêts à nous engager à leurs côtés afin de réfléchir et construire avec eux le chemin qui mènera à la résolution définitive de leurs situations », affirment les signataires de cette déclaration.

Px. D.

(1) Ces derniers avaient signé lors de la première édition du Forum pour la paix à Bayonne une déclaration comprenant ces revendications.

Comments are closed.