Communiqué relatif à la condamnation de Julen Mujika et d’Intza Oxandabarats
Bake Bidea dénonce la décision prise par la justice française concernant Julen Mujika et Intza Oxandabarats.
Arrêtés tous les deux le 13 décembre 2011, Intza était sortie quelques mois plus tard sous libération conditionnelle, à quelques semaines de son accouchement. Julen, quant à lui, a connu plusieurs changements d’établissement pénitentiaire et a subi des mauvais traitements dans certaines d’entre elles.
Avant leur procés, leur proches avaient rassemblé les soutiens de 60 élu-e-s et de 25 maires de Basse Navarre, qui avaient signé une motion rappelant le changement de contexte politique au Pays Basque et demandant leur libération.
Le 7 avril dernier, lors de leur procès, la justice française a toutefois décidé de condamner Intza à 4 ans d’incarcération ( une peine précédente de 2ans avec sursis devant se rajouter à celle de deux ans prononcée le 7 avril) et Julen à 5 ans, situation d’autant plus dramatique que le couple est parent d’un enfant agé de 2ans.
Les soutiens des élu-e-s et des personnes réunies le jour de l’annonce du jugement ont démontré encore une fois qu’une part grandissante de la société civile souhaite donner une chance au processus de résolution démocratique du conflit en Pays basque et demande l’arrêt des mesures juridiques et policières basées sur une logique d’affrontement armé qui n’a désormais plus aucun fondement
Les Etats français et espagnol doivent impérativement intégrer ce nouveau contexte en mettant en place un processus qui permette de passer d’une situation de conflit à un scénario de pacification, processus où la justice elle-même devrait prendre en compte ce nouveau scénario au lieu de poursuivre dans la voie répressive.