Communiqué de presse de Bake Bidea relatif aux 4 arrestations survenues hier à St Etienne de Baigorry
Le mouvement civil Bake Bidea s’indigne face aux 4 arrestations qui ont eu lieu hier à St Etienne de Baigorri.
Au lendemain des déclarations du Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve lors de sa venue au Pays Basque- laissant entendre que “toutes les rencontres qui permettent le désarmement sont utiles”- nous ne pouvons que déplorer l’attitude répressive utilisée encore une fois au détriment du dialogue.
Nous rappelons qu’un processus de paix est entamé depuis 4 ans au Pays basque, que le groupe armé tient ses engagements depuis quatre ans et qu’il se montre disposé au dialogue avec le gouvernement français et le gouvernement espagnol.
Nous rappelons également que les représentant-e-s politiques de tous bord du Pays basque Nord de concert avec les différents acteurs politiques, sociaux et syndicaux du Pays basque Nord et hexagonaux, ont interpellé le gouvernent français lors de la Conférence humanitaire pour la paix au Pays Basque qui s’était déroulée à l’Assemblée Nationale. Tous et toutes demandent au gouvernement d’entamer un dialogue a et procéder à un protocole de désarmement rigoureux et accordé avec le groupe armé ETA.
Ces arrestations constituent un non-sens et un affront supplémentaire aux initiatives de paix se multipliant au Pays Basque depuis la Conférence internationale d’Aiete. Tout processus de paix exige que les membres d’un groupe armé disposé au dialogue puissent être en conditions de dialoguer.