3 ème Forum social pour impulser le processus de paix

2016 – Gernika

Co-organisé avec Antxeta Irratia, Uharan et Gernika Batzordea

 

 

foroa58

 

 

Le processus de désarmement et le rôle de la société civile dans ce cadre-là ont fait l’objet d’une réflexion intéressante lors du Forum social pour impulser le processus de paix co-organisé par Antxeta Irratia, Bake bidea, Gernika Batzordea et Uharan et qui s’est déroulé le 30 janvier dernier à Gernika.

 

 

Les 14 et 15 mars 2013, les premiers forums sociaux pour impulser le processus de paix avaient eu lieu à Bilbo et Pampelune, organisés par Lokarri, Bake Bidea et nombre de partenaires.

 

A partir de l’expérience partagée par les intervenant-e-s internationaux-nales présent-e-s, ainsi que des apports de personnes issues de la société civile, 12 recommandations, articulées autour de 4 axes majeurs, avaient été rédigées pour dépasser le blocage existant.

 

Afin d’impulser la mise en place de ces recommandations ayant pour objectif de rendre la société civile actrice du processus, nous avons organisé deux autres forums autour des thématiques du retour des prisonnier-e-s, du respect des droits humains et de la participation de la société civile. Malheureusement nous n’avons pas réussi, notamment au Pays Basque Sud à mettre en pratique ces recommandations.

 

Plus que jamais convaincus qu’en tant que société civile nous devons apporter une nouvelle impulsion à ce processus, nous avons décidé de nous atteler partie par partie aux recommandations et d’y faire des apports.

 

La référence au processus de paix en Colombie, un processus contemporain en marche

 

Au regard des pas franchis dans le processus de paix en Colombie, il nous semblait important  de dédier un moment à ce processus qui est en train de devenir une référence en la matière. Il nous semblait intéressant de réfléchir aux enjeux de ce processus et aux éléments à prendre en compte concernant la situation au Pays Basque.

Les intervenant.e.s étaient:

 

  • Carlos Alberto Ruiz Socha, avocat Colombien et ayant été assesseur lors de discussions à la Havane.
  • Alberto Spectorowsky, membre du GIC

 

Le désarmement, une thématique majeure pouvant impulser le processus de paix

 

Depuis qu’ETA avait fait savoir en février 2014 qu’il commençait un processus de mise sous scellé de son arsenal,  le processus a peu avancé. Face à cette situation, il est nécessaire de trouver des solutions pour dépasser le blocage des Etats et faire que ETA mène à bien son engagement et ce, dans un délai raisonnable.

 

Nous voulions nous atteler à cette question car nous pensons qu’il y a bien des solutions du fait d’une part, que ETA a démontré sa disposition à faire des pas, d’autre part, que la Déclaration de Bayonne propose un processus pour le mettre en place, ou encore du fait que la Déclaration de Paris souligne la nécessité de mettre en place ce type de processus et ou enfin, que le Gouvernement basque lui-même, a fait une proposition de mise en place de ce processus.

 

En prenant compte de tous ces éléments, nous souhaitions par le biais de ce 3ème forum social pour impulser le processus de paix, également impulser les apports de la société civile pour la mise en place d’un processus ordonné de désarmement.

Les intervenant.e.s étaient:

 

  • Véronique Dudouet, membre de la Fondation Berghof (Fondation axée sur l’accompagnement de la société civile lors de transformations de conflit).
  • Kristian Herbolzheimer, référent de la situation en Colombie pour Conciliation Resources (organisation indépendante œuvrant avec les personnes en situation de conflit à la prévention de la violence et la construction de la paix)
  • Brian Currin, Avocat sud africain membre du GIC

Modératrice: Aitziber Zapirain, journaliste

Rapporteuses: Aitzpea Leizaola et Anne Marie Bordes

 

 

Venez découvrir les conclusions issues de ce forum.