Jakes Esnal report au 21 juillet
Jeudi 9 juin la Chambre de l’application des peines de la Cour d’Appel de Paris n’a pas eu le courage de confirmer la décision prise en première instance par le TAPAT et d’accepter la libération conditionnelle de Jakes Esnal.
En demandant un nouvel avis de la CPMS (commission pluridisciplinaire des mesures de sûreté) et en reportant la décision concernant sa demande de libération conditionnelle au 21 juillet 2022, la CHAP semble s’inscrire dans la même logique que le Parquet National Antiterroriste (PNAT) et le Parquet Général consistant à allonger le temps d’incarcération de Jakes Esnal qui, s’il avait été condamné en Espagne pour les mêmes faits, serait déjà libre depuis plusieurs années.
Cet arrêt est inacceptable ! Rappelons que Jakes Esnal est âgé de 71 ans et incarcéré depuis plus de 32 ans, et qu’il serait aujourd’hui parmi les siens si le PNAT n’avait pas fait appel. Il est légitime aujourd’hui de s’interroger sur les réelles motivations qui se cachent derrière une telle décision ! Nous n’accepterons pas que perdure cette vengeance d’État !
Plus que jamais, la mobilisation de chacun.e d’entre nous est importante ! Nous appelons l’ensemble de la société civile à venir participer à la manifestation du 11 juin.
Mercredi 15 juin un nouveau rendez-vous nous attend avec la décision sur la demande de libération conditionnelle de Jon Parot, nous appelons d’ores et déjà à un rassemblement à 18h30 devant la sous-préfecture de Bayonne.