Procès le 1 et 2 septembre sur Paris
Un procès important débutera demain jeudi 1er septembre, lié aux arrestations survenues le 29 mai 2015 à Biarritz ou des armes de l’inventaire de l’ETA avaient été saisies par la police. Cet inventaire s’était déroulé sous l’égide de la Commission Internationale de Vérification (CIV) et sans participation et sécurisation du processus par les Etats français et espagnol.
Ces arrestations étaient survenues au lendemain de la Conférence Internationale d’Aiete où toutes les conditions étaient réunies pour la mise en place d’une table de négociations entre les deux Etats et l’organisation armée ETA qui aurait dû apporter les solutions aux conséquences du conflit, par un accompagnement de la communauté internationale.
Malgré le refus des Etats et la volonté manifeste de criminaliser ce processus et le travail de la Commission Internationale de Vérification, ce désarmement s’est construit et a été effectif le 8 avril 2017 grâce à l’engagement de cette Commission, mais aussi de celui des citoyen.ne.s et acteur du Pays Basque, et ce à l’initiative des Artisans de la Paix.
Nous tenons, aussi à rappeler que ces arrestations avaient eu lieu à la veille de la Conférence Humanitaire organisée dans l’enceinte de l’Assemblée Nationale et co-présidée notamment par Louis Joinet et Marc Gentilini, en présence de 110 personnalités de toute sensibilité politique et issues de la société civile, qui avaient tenu à interpeler solennellement le Gouvernement francais de prendre ses responsabilités face au désarmement de l’ETA, à la question des prisonnier.e.s et à la réconciliation.
Bake Bidea et les Artisans de la Paix déplorent la tenue de ce procès qui est une nouvelle entrave à la reconstruction de paix en Pays Basque.
Anaiz Funosas représentera Bake Bidea lors de ce procès en tant qu’observatrice.
Conférence humanitaire pour la paix au Pays Basque : https://www.bakebidea.com/?page_id=1973
110 Signataires « Paris pour la paix » : https://www.bakebidea.com/wp-content/uploads/2016/04/Signataires-Paris-pour-la-paix.pdf
CIV : https://www.bakebidea.com/?page_id=1786