Le 7 janvier grande manifestation à Bilbo

16/11/2022
Conférence de presse de présentation le 15 novembre à Bilbo

Le 7 janvier, nous remplirons à nouveau les rues de Bilbao avec dignité, avec l’espoir de parvenir au vivre ensemble et en exigeant le respect des droits de l’homme, pour les prisonnier.e.s basques et leurs familles.

Bilbo sera, une fois de plus, un moment important pour affirmer le chemin qu’il nous reste à parcourir pour atteindre nos objectifs. Cette année, il y aura une seule manifestation à Bilbo. C’est pourquoi Sare et Bake Bidea sont représentés ici aujourd’hui.

Cela fait deux ans que nous n’avons pu réunir des dizaines de milliers de personnes en janvier à Bilbo. Le moment est venu, car de nombreux objectifs sont encore en suspens et leur solution dépend de l’impulsion des majorités politiques et syndicales basques, mais aussi et fondamentalement, de la mobilisation sociale.

Il y a plus de sept ans, lorsque le réseau citoyen SARE a vu le jour, nous savions que les défis auxquels nous étions confrontés allaient être difficiles. Que nous étions confrontés à des obstacles majeurs, principalement de la part de ceux qui ne veulent pas que les choses changent. De la part également, de ceux qui sont déterminés à maintenir que rien n’a changé, ou même de ceux qui insistent pour dire que l’ETA continue d’exister.

Eh bien, nous avons fait des progrès. Nous avons réussi à faire des progrès. Aujourd’hui, nous sommes, espérons-le, sur le point de mettre un terme à l’une des violations des droits qui, pendant des décennies, a été infligée aux prisonnier.e.s basques et à leurs familles. LA POLITIQUE DE DISPERSION.

Nous avons fait des progrès, mais 19 prisonniers sont encore éloignés. Nous sommes sur le point de mettre fin à l’une de ces violations des droits, infligées depuis des décennies aux prisonnier;e.s basques et à leurs familles en Pays Basque Sud, tandis qu’en Pays Basque Nord, avec la libération conditionnelle de Ion Parot et Jakes Esnal, nous sommes entrés dans la perspective d’une nouvelle étape. Nous avons beaucoup avancé et nous devons continuer à le faire jusqu’à ce que le processus du retour au pays soit terminé.

Ce 7 janvier, et à partir de ce jour, nous nous efforcerons de parvenir à la mise en œuvre d’une politique pénitentiaire ordinaire, qui bannira à jamais les mesures d’exception appliquées jusqu’à présent.

En France et en Espagne, nous continuons à faire face à des groupes de pression qui ont tout intérêt à perpétuer la confrontation et la souffrance, l’un d’entre eux étant l’Audiencia Nacional qui, par l’intermédiaire du ministère public, empêche de manière permanente ces prisonnier.e.s de rentrer chez eux après avoir purgé de longues peines. Et dans certains cas, au bout de plus de 30 ans de prison effectués.

Nous ne voulons pas nous confronter inutilement à qui que ce soit, mais nous ne resterons pas sans rien faire alors que ces violations se poursuivent.
Au matin du 7 janvier, comme les années précédentes, nous organiserons un événement pluriel au Palais Euskalduna, auquel nous inviterons les partis politiques, les syndicats et les organisations sociales, ainsi que les personnes intéressées, pour réfléchir ensemble à la manière dont nous pouvons progresser vers un vivre ensemble total.


Et à 17 heures, dans la rue Autonomía, alors que nous lancerons un message commun à la foule, notre manifestation s’élancera de la rue Autonomia et ira jusqu’à l’Hôtel de Ville de Bilbo, avec pour slogan « Etxera bidea Gertu – Maintenant le retour ! « . Nous clamerons ces mots tous ensemble. Nous exprimerons ainsi toutes nos attentes en faveur de la paix, du vivre ensemble et de la résolution du conflit.

Comments are closed.