Déclaration à l’issue de cette dernière journée du procès des artisans de la Paix
Déclaration à l’issue de cette dernière journée du procès es artisans de la Paix
Suite à cette deuxième journée de procès et aux réquisitions du procureur du PNAT, demandant une condamnation de un an avec sursis pour Bea Molle – Haran et deux ans avec sursis, pour Jean-Noël Etcheverry, sans inscription au fichier FIJAIT pour les deux artisans de la paix.
Réquisitions, selon les dires du procureur, comme étant modérées, mais venant après une lecture totalement biaisée, incarnant parfaitement la vision de l’histoire du Pays Basque par un prisme uniquement répressif, faisant fi des évolutions du processus de paix constatées par l’ensemble de la société basque, de tous ces acteurs politiques, syndicaux, dans toutes leurs diversités.
La décision du procès des deux Artisans de la Paix Béatrice Molle-Haran et Jean-Noël Etcheverry « Txetx » a été reportée au 16 mai prochain.
Aujourd’hui, Bake Bidea et Artisans de la paix, nous estimons que seule une relaxe pourrait donner le sens véritable et entier à l’action historique de Luhuso.
En hommage à Michel Bergouignan, Michel Berhocoirigoin et Michel Tubiana, des hommes de paix, des bâtisseurs, qui ont oeuvré pour débloquer le processus de paix et dont les actions ont été portées par cette volonté farouche de changer le cours de notre histoire, ainsi, seule une relaxe peut être prononcée.
Nos objectifs à mener dans cet approfondissement du processus de paix, du vivre ensemble, sont toujours là : le retour des prisonniers et exilés politiques basques, la reconnaissances de toutes les victimes, la recherche de la vérité, et le respect des récits. Une résolution globale qui nous mènera aux sources mêmes du conflit.