Présentation de la création d’une commission de juristes pour la paix
2016- Bayonne
Co-organisé avec le Barreau des Avocats de Bayonne
Comme nous l’avions annoncé à la presse le mercredi 1er juin 2016, la réunion publique organisée à la Maison de l’Avocat le 10 juin 2016 et la journée privée dédiée aux juristes du Pays basque le 11 juin 2016 ont bien eu lieu et ont été un succès.
Le vendredi soir, c’est devant une salle pleine qu’Anaiz FUNOSAS présidente de Bake Bidea, Louis JOINET et Serge PORTELLI ont fait un bilan de cette année écoulée depuis la réalisation de la mémorable conférence humanitaire le 11 juin 2015 dans les locaux de l’assemblée nationale, jusqu’à la création d’un groupe de juristes pour la paix au Pays Basque.
Le samedi, une vingtaine de juristes ont été accueillis par Isabelle DUGUET Bâtonnière du barreau de Bayonne, Christophe DESPREZ, avocat au Barreau de Bayonne pour Bake Bidea et Xantiana CACHENAUT avocate au Barreau de Bayonne, en vue de présenter la création de ce groupe de juristes et d’inviter à y participer les juristes du Pays Basque.
Dans ce cadre, Anaiz FUNOSAS pour Bake Bidea a dressé un état des lieux du processus de Paix au Pays Basque et Philipe TEXIER, Magistrat honoraire, ancien membre du Comité des Droits Économiques, Sociaux et Culturels de l’ONu, est intervenu sur le rôle que peuvent avoir des juristes dans un processus de Paix.
Xantiana CACHENAUT, conseil des prisonnier-e-s politiques basques, a ensuite dressé un bilan des difficultés juridico-politiques rencontrées dans la défense des droits des prisonnier-e-s basques.
La matinée a été clôturée par Serge PORTELLI, Magistrat et Président à la Cour d’appel de Versailles qui a évoqué les objectifs du groupe de juristes et ses pistes de travail.
Les échanges avec l’assistance sur ces thématiques ont été très riches et, déjà, des idées très intéressantes ont été avancées et actées.
C’est avec le même intérêt et la même richesse des échanges qu’ont suivis les débats de l’après-midi consacrés à la justice transitionnelle, thème sur lequel se sont exprimés deux références en la matière, Jean Pierre MASSIAS, Professeur de droit public à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et directeur scientifique du Prix Varennes de Thèses et Louis JOINET, ancien expert indépendant auprès du Comité des droits de l’homme de l’ONU.
Confortés dans notre conviction que les juristes peuvent apporter leur pierre à la construction de la paix, c’est fort de la participation d’une vingtaine de juristes du Pays Basque que nous allons donc continuer, avec la commission de juristes formée sur Paris, nos réflexions et travaux sur la place du droit dans le processus de Paix au Pays Basque et sur les moyens qui permettront de trouver une issue à la situation des prisonnier-e-s basques.