Présentation du Forum social permanent

 

22 octobre 2016, Palais d’Aiete (Saint Sébastien)

2016-10-22, Donostia. Foro sozial iraunkorraren aurkezpena, eragileekin ateratako ondorioak aurkeztu. 22-10-2016, San Sebastián. Presentación de la permanente del Foro social, presentación conclusiones después de las reuniones con los agentes

Agus Hernan, coordinateur du Forum social permanent

 

La solution viendra des accords entre les institutions, la société civile et la Commission de Vérification et de Supervision.

 

Le 30 janvier dernier a eu lieu à Gernika le 3ème Forum Social sur le thème «élaborer, développer et finaliser un processus de démantèlement et désarmement».

 

Le 28 février nous avons présenté, à Donostia, les conclusions de ce Forum et nous avons exprimé l’intention d’initier une série de rencontres avec les Gouvernements Basque et Navarrais, les partis politiques et de nombreux acteurs de la société civile, parmi lesquels nous devons signaler les syndicats, représentés ici aujourd’hui par leurs secrétaires généraux respectifs.

 

Le Forum Social Permanent veut exprimer son total scepticisme face à l´attitude, tout à fait négative, des Gouvernements Espagnol et Français. Nous pouvons affirmer aujourd´hui que ces deux gouvernements veulent faire obstruction à un désarmement mené de façon organisée. Ils rompent ainsi avec les critères internationaux appliqués dans des cas similaires.

 

Le Forum Social Permanent veut souligner le travail réalisé par la Commission Internationale de Vérificationdans des conditions très difficiles, comme nous le savons tous, et l’en remercier. Nous devons constater aussi, au sein de ce que nous avons désigné comme étant «des blocages multiples», l’incapacité des partis politiques à s’asseoir autour d’une table de négociation pour aboutir à un accord.

 

Malgré ces évidences, force est de souligner qu’en Pays Basque Nord (Iparralde), la capacité de dialogue parmi les différents acteurs impliqués autour de ce sujet a été beaucoup plus positive.

 

Le Forum Social Permanent pense que, face à cette réalité de blocages multiples, il est temps d’entamer la phase finale qui doit aboutir dans les plus brefs délais, à un désarmement complet avec destruction des arsenaux.

 

Nous comprenons que, cinq ans après la fin de son activité armée, ETA doit entreprendre un processus de désarmement en collaboration avec la société basque, ses acteurs institutionnels, politiques, syndicaux et sociaux, dans le but de mener à bien un désarmement total et définitif.

 

Pour que ce désarmement puisse être mené dans les meilleures conditions, il faudra, d’une part que les intervenants dans le processus bénéficient de toutes les garanties de sécurité, et, d’autre part, que les responsables institutionnels, les partis politiques, et les acteurs de la société civile et de la communauté internationale y participent et collaborent activement.

 

Le Forum Social Permanent s’investit depuis ces huit derniers mois dans la consécution de cet objectif.

C’est ainsi que, sur le plan institutionnel, nous avons eu des rencontres au plus haut niveau du Gouvernement Basque et du Gouvernement de Navarre, ainsi qu’avec la Présidente du Parlement de Navarre.

 

Nous avons demandé à rencontrer tous, et j’insiste, TOUS les partis politiques. Dans la Communauté Autonome Basque, nous avons rencontré: le PNV, Podemos, Euskal Herria Bildu, Sortu, le Parti Socialiste d’Euskadi et Ezker Anitza-Gauche Unie

 

Dans la Communauté Autonome de Navarre: Geroa Bai, Podemos, Euskal Herria Bildu, Ezkerra-Gauche et le Parti Socialiste de Navarre.

 

En outre, nous avons sollicité, par l’intermédiaire du juge, une rencontre avec David Pla, délégué d’ETA pour la résolution du conflit, actuellement emprisonné à Paris.

 

Simultanément, nous avons maintenu des rencontres avec les organisations suivantes de la société civile: ELA, LAB, Commissions Ouvrières, STEILAS, ESK, EHNE, Sare, Etxerat, Baketik, Ahotsak, Uharan, Egiari Zor, Gernika Gogoratuz, Gernika Batzordea, Hitz & Hitz, Bilgune Féministe et les ONG Mundu Bat, Paix avec Dignité, ainsi qu’avec beaucoup d’autres personnes, à titre individuel.

 

Une petite parenthèse pour vous informer qu’en Iparralde, du fait du débat en cours sur la création d’une nouvelle institution administrative, ces contacts ont été reportés à janvier 2017. Néanmoins, une partie du travail y est déjà effectuée. Nous avons en effet comme base la Déclaration de Bayonne de 2014 qui traitait déjà de cette question.

 

De toutes ces rencontres, nous avons tiré les conclusions suivantes:

 

  • Premièrement: il ressort que tous les acteurs sont d’accord pour avancer dans un processus de désarmement complet, moyennant la destruction des arsenaux d’ETA.
  • Deuxièmement: ce processus doit être mené dans un délai raisonnable et avec un calendrier fixé d’un commun accord.
  • Troisièmement: ce processus doit être l’objet d’un contrôle au niveau international, et d’une garantie de réalisation à l’égard de l’ensemble de la société basque, de ses institutions et des États impliqués.
  • Finalement, Nous avons pu constater que les différents acteurs institutionnels, politiques et sociaux, sont très satisfaits du rôle de la Commission Internationale de Vérification,
    et qu’il existe des points de dissension, évidemment. Le rôle du Forum Social Permanent est de faire le nécessaire pour arriver à obtenir des accords, mettant, pour cela, en évidence les avis déjà partagés par les uns et par les autres.

 

Nous voulons vous remercier personnellement, toutes et tous, de votre présence à nos côtés aujourd’hui, ici, dans cette symbolique salle d’Aiete.

 

Nous vous remercions pour ce magnifique accueil que vous nous avez réservé, pour votre considération et reconnaissance à l’égard du Forum Social Permanent dans le travail d’accompagnement que peut développer la société civile aux côtés des institutions et des partis politiques.

Intervention de Susan Egia, Steilas

Kaixo, eguerdi on guztioi, bonjour à toutes et à tous.

Notre mission est de présenter le Forum Permanent Social, de récente création.

Le 17 octobre c’était le 5ème anniversaire de la mise en route d’Aiete.

En 2013, suivant la feuille de route élaborée par la Conférence Internationale d’Aiete, nous avons convoqué le premier Forum Social et proposé 12 recommandations autour de 4 axes.

Ces 4 axes consistent à:

    • élaborer un processus de désarmement et de dissolution, le développer et le mener à terme,
    • faciliter le retour des prisonnier-e-s et des exilé-e-s;
    • promouvoir et garantir les droits humains,
    • être fidèle à la vérité et à la mémoire, afin d’affronter le passé en toute franchise et d’établir les bases de la future vivre-ensemble
       

Nous avons commencé à travailler à partir des ces 12 recommandations et voilà où nous en sommes aujourd’hui.

Reconsidérant le chemin parcouru, nous aimerions souligner 2 aspects fondamentaux d’un côté, le blocage multiple infligé à la feuille de route d’Aiete, en particulier, par les États français et espagnol.

Nous ne pouvons ignorer que ce blocage multiple a mis le processus de paix dans une situation compliquée.

Mais nous savions dès le départ que les obstacles et les problèmes auxquels nous devrions nous confronter allaient être nombreux et que nous ne pourrions les dépasser que grâce à une forte implication de la part de la société civile.

Aujourd’hui nous voulons insister sur la nécessité de renforcer cet engagement de la société civile. Oui, nous tenons à revendiquer haut et fort l’engagement de la société civile.

De l’avis de toutes et tous celles et ceux qui faisons partie du Forum Social, et en accord avec son actuelle composition plurielle, la société civile doit accentuer l’intensité de son implication et accompagner le processus de paix le plus loin possible.

C’est pour cette raison que nous avons décidé que ce Forum Social devienne permanent.

Permanent ne veut pas dire que nous voulons prolonger notre initiative sine die.

Permanent signifieque notre initiative doit servir à remporter une paix durable, basée sur la justice, précisément.

Et permanent signifie que, par l’intermédiaire du Forum Social, nous voulons cesser de ne voir que la pointe de l’iceberg de la société civile pour constater, enfin, qu’ une grande majorité de celle-ci se joint au processus de paix. C’est à dire, nous voulons cesser d’être des acteurs à la marge pour devenir partie prenante dans le processus de pacification.

En réalité, ce processus de paix ne peut poursuivre sa route occulté sous les eaux comme si c’était un iceberg. Les forces doivent se libérer, travailler au coude à coude et le Forum Social Permanent veut en être le cadre.

Aujourd’hui nous voulons vous montrer 2 illustrations de cet effort, humble encore, mais très significatif, parce qu’il représente très bien le chemin que nous voulons suivre.

La première contient la liste des partenaires qui vont se joindre au Forum Permanent Social. Voici les organisations qui ont décidé de faire partie de ce réseau:

  • ELA,
  • Comisiones Obreras,
  • LAB,
  • Steilas,
  • Paz con Dignidad,
  • Sare,
  • Baketik,
  • Etxerat,
  • Gernika Batzordea,
  • Uharan,
  • Bake Bidean,
  • Egiari Zor,
  • Ahotsak,
  • Antxeta Irratia.

Et voici les personnes:

  • Nazario de Oleaga,
  • Aitzpea Leizaola,
  • Iñaki Lasagabaster,
  • Iñaki Gonzalez Murua,
  • Iñaki Olalde,
  • Fernando Vaquerizo,
  • José Luis Uriz,
  • Andoni Serrano,
  • Fernando Armendariz,
  • Begoña Uharte Azpiroz,
  • Carlos Aitor Yuste,
  • Juanje Soria,
  • Roberto Oiz,
  • Txemi Perez.

14 organisations et14 personnes. C’est un magnifique début pour cette nouvelle étape.

Nous voulons fonctionner en réseau horizontal et inclusif, de telle sorte que toutes et tous nous y sentions à l’aise. Un réseau à la recherche d’un accord définitif. Car dans ce pays nous avons besoin de plus de dialogue entre ceux qui ont des différents.
Nous avons décidé de nous organiser en quatre commissions autour des quatre axes évoqués.
En plus, nous mettrons en route trois axes transversaux:

  • « Désarmer la parole »,
  • « Apprendre de l’expérience des autres »,
  • et « Conséquences du conflit parmi les femmes ; leur contribution au processus de paix ».

Nous sommes conscient.e.s qu’il manque beaucoup d’acteurs dans ce réseau et que beaucoup de sensibilités n’y sont pas représentées. Nous voulons vous faire part de notre intention et volonté d’élargir ces listes et d’inviter à se joindre à nous tous et toutes ceux et celles qui se sentent prêt-e-s à nous apporter leur collaboration: nous avons besoin de vous, travaillant à nos côtés.

Quel est la deuxième illustration que nous voulons vous présenter? Vous allez la découvrir maintenant sur l’écran principal. Le Forum Social Permanent veut vous montrer son nouveau logo, celui que nous allons utiliser à partir de maintenant pour informer sur notre initiative. Autrefois notre logo était en euskera, en castillan et en anglais. À partir de maintenant il sera aussi en français pour faire savoir clairement que notre terrain d’action en faveur de la pacification s’étend sur l’ensemble du Pays Basque (Euskal Herria).

Nous proclamons ici aujourd’hui notre volonté de construire notre propre agenda indépendant, vers la paix et pour cela nous devrons élaborer un nouveau langage de paix qui désarme la parole.

 

Nous voudrions finir notre intervention par une idée fondamentale pour le Forum Social

Permanent à partir de maintenant: notre volonté de franchir tous les obstacles et d’aller le plus loin possible pour atteindre notre objectif.

Et la société civile sera le moteur de cette démarche.

Milesker, Merci beaucoup.